Le nouveau dispositif des retraites devrait regrouper en un seul et même régime les 42 systèmes de base et complémentaires qui existe à ce jour en prenant en compte les statuts et les professions.
Ce régime de retraite universel sera obligatoire et continuera de fonctionner par répartition, sur le principe de solidarité entre générations sur lequel les cotisations des actifs financent les pensions des retraités. Chaque personne, quel que soit le statut, engrangera toute sa vie professionnelle des points de retraite et uniquement des points. Plus il y aura de point et plus la retraite sera élevé. Il ne sera plus tenu compte des trimestres et des 25 meilleurs années de carrière.
Pour que chaque Euro cotisé donne les mêmes droits à tous, une règle commune a été définie; Tous les revenus bruts d'activité seront soumis à cotisations retraite jusqu'à hauteur de 3 fois le plafond de sécurité social (40524 Euros en 2019).
A aujourd'hui il existe différents seuils de cotisations pour les pensions de base et complémentaires. Demain, il y aura deux types de cotisations seulement. A partir de 2025, les cotisations retraite d'un salarié seront de 28,12% avec une répartition entre l'employeur (60%) et le salarié (40%).
Les premiers 25,31% s'appliqueront aux revenus bruts allant jusqu'à 121572 Euros par an et permettront d'acquérir des points de retraite. Les 2,81% suivant seront attribués pour la solidarité.
La pension minimale devrait être équivalent à 85% du SMIC net.
Au 1er janvier 2025, les droits acquis jusque-là seront "photographié", avant d'être intégralement transformés en point de retraite universels.
Pour les régimes en points (Agirc, Arrco ...), de simples règles d'équivalence seront mises en place. Pour les régimes en annuités, comme le régime général, des règles de transposition des trimestres, plus complexes, vont devoir être définies au prorata de la durée passée dans chaque régime.
Chacun des futurs retraités pourra faire valoir son droit au départ en retraite dès 62 ans, mais cette décision ne sera pas sans conséquence. En effet, durant toute la période de retraite, une décote de 5% par an sur la valeur de service et de points, pour le moment fixé à 0,55 Euros par an, sera appliquée.
Pour Sud Solidaires, cette réforme ne permet pas de partir à la retraite à un âge descend si l'on veut bénéficier d'une retraite convenable. Dans cette réforme, les salariés cotiseront plus pour gagner moins s'il veulent partir à l'âge actuel.
Sud Solidaires appel à une grève massive le 5 décembre 2019 avec une reconduction les jours suivants si rien ne bouge.
Copyright © Sud Renault Trucks 2024