Point au 16 juin 2020:
Comme nous nous en doutions, il y aura bien des licenciements pour le plan d’économie du groupe Volvo et ça vient d’être confirmé aux organisations syndicales.
Avec une forte récession attendue en 2020 sur les commandes avec une reprise incertaine en 2021, le groupe VOLVO a décidé de lancer un plan de licenciement de plus de 4000 salariés dans le monde.
Au niveau France, cela concerne 463 licenciements CDI, dont :
Les postes supprimés concernent exclusivement des cadres et ATAM et ne concerne pas les postes d’ouvrier. Les établissements concernés sont Lyon et Bourg en Bresse.
La direction générale affirme avoir la volonté d’aller vers des départs non contraints et propose une rupture conventionnelle collective et aimerait pouvoir la négocier avec les organisations syndicales.
Les suppressions devraient pouvoir se faire par des départs volontaires, sur des mobilités internes et sur la ré-internalisation de certaines activités.
Les lancements de négociation avec les organisations syndicales commenceront la deuxième quinzaine de septembre 2020.
Les élus Sud Solidaires suivent ce dossier de prêt et vous informeront des suites à chaque étape de ce plan.
Martins Lundstedt, Président du Groupe Volvo, c’est prononcé jeudi dernier lors d’un direct sur l’intranet de l’entreprise. Les messages n’étaient pas clairs, car aucun détail n'a été révélé. Mais, ce qui est sûr, c’est que ce qui sort principalement de ce discours, c’est qu’il faut continuer dans la diminution des coûts et la flexibilité pour atteindre les objectifs fixés à 2030 malgré la crise sanitaire COVID-19. Par contre, aucune information sur comment il compte faire.
Nous venons tout juste de quitter un bureau de CSEC pour nous informer qu’il y aura un CSEC extraordinaire demain 16 juin 2020, à 12h00 en urgence pour une information sur les perspectives 2020/2021.
Le DRH, Thierry Fayette, n’a pas voulu donner plus de précisions pour aujourd’hui, mais une orientation sur des suppressions de postes est envisageable au vu du contexte actuel et des propos tenus par Martin Lundstedt.
Nous avons à ce jour que des convocations CSE et CSSCT sur le site de Lyon, ce qui pourrait laisser penser à des actions uniquement sur ce site.
Vos élus Sud Solidaires, vous informeront dans les meilleurs délais des projets du groupe Volvo pour Renault Trucks France dès que nous en aurons connaissance.
Copyright © Sud Renault Trucks 2024