Beaucoup de salariés interrogent les élus Sud sur l’annonce du 1er ministre du 15 mars concernant une prime Macron (prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat). En effet, certains salariés Renault Trucks sont éligibles à la prime d’un maximum de 1000 Euros, mais pas encore celle d’un maximum de 2000 Euros.
Il y a la première partie qui est la prime Macron d’un maximum de 1000 Euros, où la seule condition sera de ne pas dépasser un certain revenu. L’année dernière, c’était des revenus inférieurs à 3 fois le SMIC. Pour cette année, il n’y a pas encore de revenu minimum de décidé. En outre, on peut s’attendre à ce que tous les ouvriers y soient éligibles. Pour certains techniciens et cadres, il, y a de grandes chances que non.
Certains d’entre vous s’interrogeaient si cette prime Macron était pour tous les métiers. Jean Castex l’a confirmé:
« Si les "travailleurs de la deuxième ligne" (les salariés particulièrement exposés à la pandémie : commerce de détail, propreté, bâtiment, transport routier) devront bien entendu en être les bénéficiaires privilégiés, cette prime dite Macron sera pour autant ouverte à tous les salariés».
Jean Castex, premier ministre
En ce qui concerne la deuxième partie qui est une prime Macron pouvant aller jusqu’à 2000 Euros, c’est pour les branches et les entreprises qui négocieront des éléments de revalorisation des métiers de travailleurs de deuxième ligne ou pour les entreprises qui ont mis en place un accord d’intéressement.
En ce qui concerne Renault Trucks, il n’y a pas encore d’accord d’intéressement de signé, mais c’est prévu cette année. La première réunion de négociation est prévue le 23 mars 2021.
Les élus Sud ont déjà interrogé la direction sur cette prime Macron lors d’une réunion en centrale et la seule réponse apportée a été de proposé de reporter les réunions de négociation de l’accord sur l’intéressement. On voit déjà la position de la direction sur le sujet.
Les élus Sud continueront à demander cette prime et pas seulement celle de 1000 Euros, mais bien celle pouvant aller jusqu’à 2000 Euros. Nous espérons que beaucoup de salariés nous soutiendront dans la démarche, car la direction ne lâchera pas de pognon sans la pression des salariés. C’est tous unis que nous devons réclamer cette prime Macron.
Copyright © Sud Renault Trucks 2024