Vos élus Sud Solidaires étaient en réunion de négociation sur l'égalité professionnelle, aujourd’hui 8 mars 2022. Il a été fait remarquer à la direction dès le début de la réunion que la QVT (Qualité de vie au travail) et la mobilité n’avaient rien à faire dans l’égalité professionnelle. La direction répond que c’est la législation qui oblige de traiter ces trois sujets dans une seule négociation. Cependant, il sera certainement possible de le partager en trois accords distincts pour les signatures.
Pour cette première réunion, c’est avec la partie égalité professionnelle seulement que nous avons commencé à négocier. Voici les thèmes qui seront abordés pendant la négociation :
Pour continuer à sensibiliser à l’égalité professionnelle, la direction propose de :
Des efforts seront poursuivis auprès des école en :
La direction dit vouloir poursuivre ses efforts en matière de recrutement en :
Pour Sud Solidaires, il n’est pas entendable de se voir dire par la direction que l’objectif de 40% de recrutement de femmes est ambitieux, alors que la logique voudrait que ce soit un objectif de 50% pour être à l’égalité. Autant nous pouvons comprendre qu’un objectif en dessous de 50% pour l’effectif est normal le temps de remettre des femmes dans l’entreprise que cela ne l’est pas pour les recrutements.
Le pourcentage de femmes chez Renault Trucks SAS est de 21,58%, ce qui est stable sans évolution comme ça devait l’être dans les objectifs de l’ancien accord.
Sur la promotion professionnelle et la rémunération, la direction veut s’engager à :
Dans le thème articulation entre la vie professionnelle, vie privée et familiale, la direction remet en place les 4 jours enfant malades pour les femmes et les hommes. Il faut rappeler que c’était déjà acquis depuis longtemps dans notre convention d’entreprise et cela avait été retiré par la direction.
Ces 4 jours ouvrés par année civile pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans seront rémunérés à hauteur de 75 % du salaire brut, sur présentation d’un certificat médical attestant que l’état de santé de l’enfant nécessite une présence parentale.
Pour Sud Solidaires, 4 jours ne suffisent pas et en particulier quand vous avez plusieurs enfants. Une réflexion est en cours pour regarder si en baissant l’âge il est possible d’augmenter le nombre de jour. Il est envisagé de privilégier ces jours enfant malade pour les plus jeunes, les plus grand pouvant se garder tout seul. Pour la direction, cela doit rester à iso coût en ne voulant pas augmenter le budget enfant malade dans cette négociation.
Concernant le congé parental, et afin d’atténuer au maximum les effets d’une absence prolongée, la direction décide de maintenir les actions suivantes :
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est désormais de 25 jours calendaires (32 jours en cas de naissances multiples), contre 15 jours auparavant (11 jours légal + 4 jours conventionnels RT SAS et 18 jours en cas de naissances multiples). Il est ouvert au père de l’enfant dans les conditions prévues à l’article L 1225-35 du code du travail. Le congé paternité est indemnisé par la caisse primaire d’assurance maladie à 80 % du salaire de base. Les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie sont complétées par Renault Trucks selon les mêmes dispositions que celles applicables au congé maternité.
L’absence liée au congé paternité est assimilée à du temps de travail effectif et pris en compte en totalité, pour les avantages liés à l’ancienneté, selon les mêmes dispositions que celles applicables au congé maternité.
Il va être créé un guide de la parentalité qui sera accessible par tous les salariés et remis aux nouveaux arrivants.
Une communication sera mise en place par la direction sur toutes les mesures de l’accord.
La prochaine réunion est programmée au 22 mars 2022.
Copyright © Sud Renault Trucks 2024