Face à l’augmentation des troubles musculosquelettiques (TMS), 1ère maladie professionnelle reconnue en France, la pratique d’exercices physiques en entreprise se développe de plus en plus. Vous en avez surement déjà entendu parler chez Renault Trucks.
Selon l'INRS, il n'y a rien qui permet à ce jour d'assurer que ces exercices d’échauffements musculaires aient des répercussions bénéfiques pour éviter les TMS.
« Prévenir les TMS ne se résume pas à la pratique d’exercices physiques, qui d’ailleurs ne sont pas sans risque. Ces pratiques doivent systématiquement être mises en place en complément d’actions de prévention collective et ne jamais s’y substituer. » insiste Laurent Claudon, responsable de laboratoire au sein du département Homme au Travail, à l’INRS.
Le Dr. Agnès Aublet-Cuvelier, chef du département Homme au Travail, à l’INRS ajoute; « La prévention des TMS passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque, puis par une intervention ergonomique pour agir sur les conditions de travail et réduire le risque.
Pour SUD Solidaires, il est important que les directions sur les sites de fabrication mettent les moyens sur l'implantation des postes de travail et sur l'organisation sur ces postes de travail. La facilité de proposer des échauffements ne suffit pas à palier aux risques de TMS.
Copyright © Sud Renault Trucks 2024