Infos du 25/03/21:
De l'activité partielle confirmé aujourd'hui pour Blainvile sur Orne et Bourg en Bresse. Pour Bourg en Bresse, c'est du 1 au 16 avril que la ligne sera en activité partielle.
Concernant Blainville sur Orne, l'activité partielle est prévu comme ceci:
Une coupure d’électricité au Texas :
Après la tempête hivernale Uri, NXP semiconductor, situé à Austin au Texas, a été privé d’électricité pendant plusieurs jours et a provoqué l’arrêt de la production.
Il en découle un retard important qui s’ajoute aux retards qui sont déjà subis à la suite de l’incendie de l’usine Asahi Kazei Microsystem (AKM) le 20 octobre 2020.
Une menace supplémentaire qui pourrait provoquer du retard :
Les réserves d’eau sont au plus bas à Taïwan obligeant l’industrie des semi-conducteurs à s’approvisionner avec des camions-citernes.
Les semi-conducteurs, sont particulièrement gourmands en eau. L’eau sert notamment à polir les fines tranches de silicium qui forment la base des puces. Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le numéro un mondial de la fonderie de puces, consomme à lui tout seul 156 000 tonnes d’eau par jour.
Si l’entreprise affirme recycler 86 % de l’eau consommée, il reste plus de 37 000 tonnes à trouver par jour. Au point que l’entreprise a fait appel à des transporteurs pour se faire livrer de l’eau par camion-citerne.
Un deuxième incendie qui ne va pas arranger les choses :
Un nouvel incendie a eu lieu le 19 mars dans l’entreprise Renesas Electronics au Japon. Cette entreprise fabrique aussi des puces électroniques pour l’automobile. Le dirigeant a annoncé que la production ne reprendrait pas avant un mois. Cet incident n'a pas encore était pris en compte et il pourrait donc y avoir des incidences supplémentaires pour l'entreprise.
Infos du 17 mars 2021
Bourg en Bresse va être arrêté jeudi 18 mars et travaillera surement vendredi 19 mars. Les boites de vitesses et moteurs arrivent par bateaux en Belgique. Le capitaine du navire a eu le COVID et les autorités Belge ont interdit le bateau d’accoster. Les pièces sont donc bloquées pour le moment et arriveront à Bourg-en-Bresse avec beaucoup de retard.
A Blainville sur Orne, une journée d’activité partielle ajouté le vendredi 19 mars pour les lignes HD Tôlerie + Mastic Peinture Poste B + Garnissage HD + Faisceaux HD.
Activité partielle du 2ème trimestre sera consulté le 29 mars.
Une tempête de neige a amené des problèmes sérieux chez le fournisseur NXP aux Etats-Unis qui nous livre les boitiers électroniques sur les chassis HD. Plusieurs semaines de production ont été perdu.
Le deuxième trimestre va être compliqué pouvant amener à chômer sur le HD chaque semaine d’avril. Ce sont des prévisions qui ne sont pas encore décidé. La direction attend de voir l'évolution.
La reprise d’activité et les hausses des commandes sont fortes. La chaîne d'approvisionnement est tendue dans de nombreux domaines et il y aura des perturbations de la production.
Actuellement, nous observons une pénurie globale des semi-conducteurs dans toutes les industries. Il y a aussi de fortes tensions sur d’autres secteurs comme l’acier et les capacités de transport. En conséquence, Renault Trucks va devoir adapter sa production.
Les équipes du Groupe Volvo se mobilisent pour minimiser le nombre de véhicules concernés. En outre, la pandémie actuelle de Covid-19 continue de créer de l'incertitude et peut encore entraîner des restrictions supplémentaires pour les communautés et les entreprises qui peuvent avoir un impact sur Renault Trucks, nos partenaires commerciaux et nos clients.
Un nouveau calendrier industriel est donc sortie sur le site de Blainville sur Orne. Attention, c’est un calendrier prévisionnel qui peut rester en l’état ou changer n’importe quand selon les arrivées de pièces. Ne prévoyez rien d’important sur ces dates d’activité partielle.
Mastic/peinture y compris Labo: 26/02 Activité partielle pour les équipes "A" et 11/03 Activité partielle pour les équipes "B"
Copyright © Sud Renault Trucks 2024