☎ 02.31.70.50.95
syndicat solidaires
Syndicat
SUD Renault Trucks
sud renault trucks citykomi
22 juin 2021
décentralisation

Problème d'approvisionnement de pièces

Problème d'approvisionnement de pièces

 

Les sites de productions rencontrent actuellement des problèmes d’approvisionnement de faisceaux pour le montage sur les châssis et cabines. Ce sont les faisceaux que nous fabriquions à Blainville avant qu’ils ne soient délocalisés chez PKC en Pologne pour gagner 150 Euros par faisceaux. En outre, le problème vient plus particulièrement de la coupe des fils est réalisé en Serbie avant d’être envoyé en Pologne pour créer les faisceaux.

 

Des informations au jour le jour.

La situation est très compliquée avec des informations sur les livraisons qui arrivent au jour le jour et même avec des modifications à la demi-journée. Les CSE sont convoqués chaque jour pour avoir la situation pour le lendemain. L’entreprise est à un point où ils ne savent même pas combien de pièces et quelles pièces arrivent dans les camions.

 

Accord sur l’activité partielle

Un accord sur l’activité partielle vient d’être signé une nouvelle fois jusqu’à décembre 2021. La direction a maintenu une rémunération à 92% pour les salariés Renault Trucks et aussi pour les intérimaires. Le risque d’activité partielle est réel, car il peut y avoir un manque de pièces à tout moment, que ce soit de faisceaux ou d’autres pièces.

 

Une situation tendue avec plusieurs fournisseurs.

Nous savons que la situation est très tendue à Blainville sur orne avec les fournisseurs PKC, Indo Shell, Solustil et Facil. Une surveillance renforcée est mise en place par les achats sur ces entreprises qui ont une fragilité et pourraient avoir des difficultés à nous fournir.

A Lyon, à l’usine moteur c’est des problèmes d’approvisionnement avec Reflex et Allen, Hydroscand et PKC. Cela a conduit à la suppression d’heures supplémentaires et des arrêts de production le vendredi 18 juin avec une perte de production de 90 moteurs.

 

La décentralisation en cause

Surtout, c’est bien la décentralisation des faisceaux qui étaient fabriquaient à Blainville sur Orne qui en est la cause racine. Quand c’était fabriqué à Blainville, il n’y avait aucun problème. Sud Solidaires avait prévenu la direction dès le début du projet de sous-traiter les faisceaux. Aujourd’hui, voilà où nous en sommes. PKC n’arrivent plus à nous fournir et selon M. Loyer, Volvo trucks est arrêté plusieurs jours pour la rupture d’approvisionnement des faisceaux.

 

Les salariés mis à contribution

C’est encore les salariés qui doivent pallier aux difficultés d’approvisionnement avec la flexibilité demandée par la direction. Le manque de moyens humains aux appros se fait sentir avec des salariés proche du burn-out.

Sur les lignes de fabrications, on demande aux salariés de réaliser des heures supplémentaires, alors que dans le même temps on les informe de risques de chômage partiel. Une incompréhension est née dans les secteurs de production et cela engendre du stress et on peut déjà faire le constat d’augmentation importante d’accidents de travail au montage, à Blainville sur Orne.

La direction a aussi fait le choix de continuer les augmentations de cadence malgré le risque de rupture d’approvisionnement. Selon M. Loyer, directeur de l’usine de Blainville, les clients attendent leur camion, donc même si nous devons chômer après avoir augmenté les cadences, le risque doit être pris pour les satisfaire.

 

Quelle contrepartie ?

La direction en demande toujours plus aux salariés, mais avec aucune contrepartie à ce jour. Rappelons-nous quand même des dernières négociations annuelles sur les salaires où il n’y a eu aucun budget AI et peu d’AGS.

Sud Solidaires a demandé au directeur de Blainville, M. Loyer, qu’il faudrait penser à récompenser les salariés autrement qu’avec un simple merci. C’est bien gentil de demander aux salariés de se plier en quatre pour l’entreprise en s’assoyant sur leurs conditions de travail, en leurs imposants des heures supplémentaires, etc… Ces mêmes salariés attendent une contrepartie à la hauteur de leurs efforts.

syndicat solidaires

Syndicat SUD Renault Trucks

Réseaux sociaux:
Syndicat SUD Solidaires
Renaukt Trucks
rue du canal
14500 Blainville sur Orne

Copyright © Sud Renault Trucks 2024

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram